Année-Hoinville Immobilier
22 Avenue Michel d'Ornano
14910 Blonville


02 31 87 90 13

une histoire de famille

Depuis 1890

     L'histoire commence en 1890 avec la création de l'agence HOINVILLE, par Amand Hoinville, au sein d'un Benerville bien loin de ce qu'il est actuellement.

Benerville, qui n'est alors qu'un petit village de 160 habitants, orienté vers les terres agricoles. C'est à cette période qu'Amand Hoinville débute en complément de ses activités  horticoles les prémices du métier d'agent immobilier.

Agence HOINVILLE.

Début 1900, l'agence se situe dans la côte de Benerville devant l'actuelle avenue du Littorale. Il s'agit déjà à l'époque de la route la plus rapide pour rejoindre par la côte Cabourg et Deauville.

      Dans les années 20, René Hoinville (Fils d'Amand) et sa femme Fernande comptent parmi les acteurs principaux des villes de Benerville et Blonville faisant vivre la station grâce à divers commerces de proximité (Le jardin d'horticulture, la boutique de fleurs, les carrières du Mont Canisy), ainsi que la réalisation de grands projets comme la construction du Pavillon Fleuri. En plein centre de Blonville, le Pavillon Fleuri accueillera dès 1925 les bureaux d'été de l'agence. Dès lors la famille Hoinville joue un rôle fort dans l'activité et l'animation de ces communes. Véritables personnalités bienveillantes et soucieuses du bien-être des habitants, les générations se suivent et se ressemblent. Ils s'établissent à Benerville avec leurs deux enfants André et Colette. René fait construire en 1925 en annexe dans la maison d'habitation, une aile afin d'accueillir ses clients.

Fernande HOINVILLE.

Née en 1895, c'est la véritable fondatrice de l'entreprise familiale, sa bienveillance et son sens des affaires continuent de marquer les esprits des familles établies à Blonville depuis plusieurs générations.

L'exploitation des cabines de plage reste une manifestation anecdotique de son travail, mais revêt aujourd'hui un caractère presque symboliques de ces années où le "Paradis des enfants" voit le jour.


     André, fils de René, accompagne Fernande (sa mère) après la guerre dans le développement de l'agence Hoinville. Avec l'attractivité grandissante des stations balnéaires, le marché de la location saisonnière est en plein essor. C'est à cette période que Fernande en complément des locations saisonnières lance les cabines de plage de Blonville sur mer.

Colette Hoinville et Serge Année.

Suite au décès d'André et de Fernande, Colette et son époux Serge prennent les rênes de l'agence Hoinville début des années 60. 

L'agence déménage définitivement dans les locaux commerciaux du Pavillon Fleuri à Blonville sur mer.

Afin de rendre hommage à l'implication de la famille Hoinville pour les communes de Blonville et Benerville, Michel d'Ornano, Président du conseil régional Basse-Normandie, ministre d'état, décide de nommer la rue du front de mer qui relie Blonville à Benerville "Rue Hoinville".

François et Carol Année-Hoinville

François et son épouse Carol sont aujourd'hui à la tête de cette agence et perpétuent les traditions familiales dans un esprit de transmission et de partage. 

Depuis 35 ans, François Année-Hoinville travaille sur le marché de la Côte Fleurie pour accompagner au mieux ses clients dans leurs projets.


Entouré de leurs 4 fils, et plus particulièrement Guillaume qui a rejoint l'équipe depuis 2012. François et Carol souhaitent continuer de faire évoluer leur entreprise :

 "De nombreux changements ont eu lieu au sein du secteur immobilier ses dernières années, et il est essentiel de pouvoir proposer le service le plus adapté aux évolutions de la clientèle." 

un besoin de renouveau

Après plus de 25 ans au 30 avenue Michel d'Ornano, c'est au 22, emplacement numéro 1 de la ville que l'agence s'installe désormais après d'importantes rénovations. Idéalement situé à deux pas de la mairie, la superficie double pour plus d'espace et de confort, c'est un changement radical qui s'opère. Le lieu se transforme en espace chaleureux alliant l'authenticité de l'ancien et le charme du contemporain.

hier, aujourd'hui, demain... toujours a vos cotes

Contactez-nous

Achat, vente, location, gestion, venez partager avec nous vos projets d'avenir.

Coordonnées :

Année-Hoinville Immobilier
22, avenue Michel d'Ornano
14910 Blonville sur mer
02.31.87.90.13

Retrouvez-nous sur :